Du 8 juin 2015 au 31 janvier 2016, le Greta Centre Est Guyane a mis en place, une action de formation de niveau V, financée par Pôle Emploi, intitulée « Réceptionniste en hôtellerie ». Au total, 15 demandeurs d’emploi ont été concernés par le dispositif.

 

Cette formation qualifiante d’une durée de 660 heures en présentiel s’est articulée autour des objectifs suivants :

  • Accueillir les clients au service de la réception y compris en anglais ;
  • Appliquer les procédures administratives liées au dossier client de la réservation au suivi du départ ;
  • Organiser les séjours des différents types de clientèle ;
  • Vendre les prestations de l’établissement ;
  • Utiliser un logiciel de gestion hôtelière ;
  • Procéder à la facturation  et à l’encaissement des prestations.

 

L’action de formation s’est déroulée selon le découpage suivant :

  • 510 heures en centre de formationdispensées par notre équipe de formateurs dans les locaux du Greta ainsi que sur le plateau technique hôtelier du Lycée Melkior et Garré. La mise en place du module « Santé/Sécurité/Prévention au travail » a permis à tous les stagiaires de valider le Certificat Sauveteur Secouriste au travail.
  • 150 heures en entreprise : Plusieurs structures de la place (Hôtels, Résidences hôtelières et de tourisme), par l’accueil de nos stagiaires, ont ainsi pu leur permettre de développer leurs compétences dans un contexte professionnel au contact de la clientèle d’affaires et de tourisme. Au cours de ces périodes en entreprises, les compétences professionnelles des stagiaires ont été évaluées par nos formateurs techniques et les tuteurs en entreprise.

 

Par ailleurs, dans le cadre du dispositif européen ERAMUS +, le Pôle Emploi a proposé à nos stagiaires de bénéficier à l’issue de la formation, d’une immersion professionnelle et linguistique dans un établissement hôtelier à Malte d’une durée de 3 mois.

Ainsi, 4 stagiaires sélectionnés par Pôle Emploi, en concertation avec l’équipe pédagogique, s’envoleront pour Malte au mois de Février 2016.

Enfin, dans un souci de certification de la formation, afin de permettre à nos stagiaires une meilleure employabilité, l’ensemble des stagiaires sera présenté à une session de validation du Titre Professionnel « Réceptionniste en Hôtellerie » au courant du mois de février 2016. 

Vos Contacts

Cayenne : 0594 35 11 68
gretace@ac-guyane.fr

Kourou : 0594 32 26 15
gretaouest@ac-guyane.fr

Saint Laurent : 0594 34 37 40
gretaouest@ac-guyane.fr

Contacter le Conseiller en Formation Continue en charge de la formation

Nos Formations Individualisées Permanentes

  • Défi, dispositif d'évaluation et de formation individualisée +

    Une offre de formation souple et adaptée Défi (Dispositif d'Evaluation et de Formation Individualisée) propose à chaque stagiaire à travers Lire la suite
  • 1