Le projet de formation à distance (FOAD) est intégré au Projet  de Formation Amazonienne (FORPRAM). Il vise à  proposer aux populations des sites isolés, des fleuves Maroni et Oyapock, des formations en vue : d’apporter aux parents ayant des enfants scolarisés en école élémentaire et en collège les connaissances susceptibles d’améliorer la réussite scolaire de leurs enfants, de les conduire pour ceux qui le souhaitent à la professionnalisation aux fins de favoriser le développement économique des territoires enclavés.

Cette action expérimentale ouverte aux personnes de niveau A0 - A1 de compétences de base (illettrisme) a été repensée en plusieurs étapes : l’Ecole des parents, l’Apprentissage des compétences de base, la Professionnalisation. Elle a donné lieu à l’acquisition d’une plateforme qui favorise la mutualisation de notre académie avec l’ensemble des plateformes du réseau national de formation professionnelle et continue.

La mise en œuvre du dispositif de FOAD s’est appuyée sur l’’expertise de  l’académie de Versailles et du réseau national de formation des adultes. Ce dispositif s’appuie sur la  plateforme e-Greta Guyane.

 

FORMATION DES ACTEURS

La formation des acteurs a concerné les administrateurs de la plateforme, le technicien multimédia, les formateurs-concepteurs, les formateurs-tuteurs ainsi que les animateurs-facilitateurs.

 

CONCEPTION DES OUTILS DE FORMATION A DISTANCE

La conception des outils se déroule selon plusieurs étapes :

  • Architectures modulaires : elles ont été réalisées par les experts disciplinaires et proposent  une progression des apprentissages à réaliser.
  • Scénarios pédagogiques: ils consistent à élaborer des modules découpés en séquences  elles-mêmes composées d’activités.
  • Le cahier de l’apprenant.

Nos  outils pédagogiques  de formation à distance sont interactifs et peuvent être utilisés tant sur des supports CD ou clés USB que sur  la plateforme e-Greta. Ils ont été validés par le corps d’inspection.

 

MEDIATISATION DES SCENARIOS PEDAGOGIQUES

  • La médiatisation des outils a été réalisée par l’infographiste-technicien multimédia :
  • dans un premier temps, selon les éléments définis dans chaque activité par les formateurs-concepteurs: illustrations, animations, type d’exercices [exercices à trou, Quiz, Vrai -faux etc…].
  • dans un second temps, par l’intégration des différents outils interactifs sur la plateforme e-Greta en collaboration avec le correspondant technique dévolu à la plateforme.
  • Exemple d’outil
  • a mise en forme de l’outil papier : le cahier de l’apprenant faisant partie intégrante du processus d’apprentissage.

 

Une  vidéo  intitulée "Foad des fleuves" présente la mise en œuvre du dispositif sur le site « Trois Palétuviers »  au début décembre 2012. Le dispositif a également été déployé sur Papaïchton et Maripasoula.

 

MISE EN OEUVRE DES ATELIERS DE FOAD SUR LES SITES ISOLÉS

Chaque site a été équipé de cinq ordinateurs portables rechargeables, ce qui permet de proposer des outils multimédias (également intégrés sur la plateforme) dans les zones privées de téléphone et d’électricité ou ayant une connexion réduite du fait des bandes passantes (Papaïchton).

Les apprenants  sont accompagnés par des animateurs-facilitateurs qui les aident : à comprendre les consignes  en s’appuyant si nécessaire sur  les langues régionales, à utiliser l’outil informatique et les logiciels ; et les formateurs-tuteurs qui jouent un rôle plus pédagogique avec un rôle de remédiation dans l’apprentissage des connaissances.

Un certain nombre d’outils de suivi ont été créés pour assurer le: fiche de renseignement individuel, fiche de présence des apprenants en ateliers de FOAD et en remédiation avec les tuteurs [travail individuel et / ou collectif], cahier de suivi de l’apprenant (acquis des apprentissages), Etat des heures stagiaires réalisées, Etat des heures formateurs, fiche des vacations. Au travers de la création d’outils et d’indicateurs une démarche évaluative a été intégrée au projet (assiduité, profil des adultes-parents, etc…).

 

Nos Formations Individualisées Permanentes

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