Comment ouvrir une franchise ?

Pour ouvrir une franchise, il y a généralement plusieurs phases qui peuvent prendre jusqu’à 18 mois.

Faites le bilan des principes de la franchise

Il est essentiel de comprendre la définition et les principes fondamentaux du franchisage avant de se lancer dans l’aventure. Le franchisage est une approche de développement de réseau dans laquelle un franchiseur concède ses services à un franchisé.

En outre, il est essentiel d’évaluer votre projet. L’objectif est de reconnaître le plus grand nombre possible d’obstacles à votre projet. Ces obstacles peuvent être d’ordre personnel (comme la famille ou l’argent) mais aussi d’ordre professionnel (comme le manque d’éducation dans certains domaines). Face à ces obstacles, l’évaluation fait ressortir vos objectifs, qui doivent être authentiques et convaincants, surtout si l’on considère la réduction du temps de formation ou l’investissement financier personnel.

Choisissez votre futur secteur d’activité

Les possibilités de formation sont nombreuses et la franchise peut être utilisée pour exploiter pratiquement n’importe quelle entreprise. Le champ d’action est vaste, car la franchise peut être utilisée dans tous les domaines : restauration, habitat, cuisine, etc… La plupart des métiers ne nécessitent pas de compétences techniques spécifiques, mais certains le font.

La possibilité de poursuivre les recherches est ouverte. En conséquence, le champ est désormais libre pour envisager une reconversion. Cette reconversion peut être abordée dans un secteur connu et compris ou au contraire dans un secteur attrayant pour le développeur pour des raisons personnelles ou monétaires. La disponibilité des fonds est également un élément à prendre en compte pour déterminer le secteur d’activité.

Faites une étude de marché

Chaque industrie a ses propres particularités. Pour optimiser vos chances de réussite, il est essentiel de savoir ce qui vous échappe avant de poursuivre. Il est également bon de savoir ce qui manque dans votre région et votre ville avant de commencer… Si vous savez déjà dans quel secteur vous allez travailler, il devient immédiatement vital de connaître la concurrence.

Si vous n’êtes pas particulièrement attaché à votre région, vous devrez contacter les franchisés qui se trouvent dans la zone de sélection qui vous intéresse afin de choisir votre futur site en toute connaissance de cause.

Choisissez votre franchiseur

Après les étapes précédentes, le choix du franchiseur est déterminé. Le secteur d’activité que vous avez choisi (alimentation, restaurant, magasin, immobilier, services à la personne, automobile), le budget dont vous disposez, et divers facteurs tels que ceux-ci, influenceront votre décision.

Vous devez évaluer chacune d’entre elles en termes de pertinence, d’originalité, de rentabilité et de garantie que le franchisé est bien formé et assisté. Vous devez confronter le discours officiel de l’enseigne avec des visites de terrain auprès des franchisés qui l’animent. Visitez les salons spécialisés où vous pourrez rencontrer en personne les dirigeants de l’enseigne pour mieux comprendre leur position.

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Anticipez les soucis

Cette prévision intègre l’ensemble des éléments d’étude de marché et de comptabilité fournis par le franchiseur dans le DIP. Pour mieux anticiper les problèmes potentiels, plusieurs hypothèses sont formulées. L’hypothèse haute est celle qui reste réalisable si tout se passe bien. Elle est basée sur les données fournies par le franchiseur. L’hypothèse médiane se base sur les mêmes données mais avec une significativité inférieure de 20%.

L’hypothèse basse réduit de 50 % l’hypothèse haute. À défaut d’être rentable, l’idéal est d’être au moins équilibré (c’est-à-dire de couvrir les dépenses de l’année). Le prévisionnel est au cœur de la stratégie de votre création.

Bouclez votre plan de financement

Sur la base de votre plan budgétaire, vous devez savoir ce qui est nécessaire pour démarrer votre franchise. Ce montant est en partie couvert par votre investissement personnel, le reste provenant des institutions bancaires et des programmes d’aide à la création (prêts d’honneur, garanties, exonérations de taxes, soutien de l’Office de l’emploi…). Lorsqu’il s’agit de trouver des ressources financières, mettez en place un plan d’affaires. Cela vous aidera à calculer le retour sur investissement et le seuil de rentabilité.

Choisissez votre local

La recherche d’un local est une étape importante dans la création de votre entreprise. Elle commence le plus tôt possible et se poursuit tout au long des phases précédentes, mais elle ne peut vraiment être finalisée qu’après avoir réalisé le budget préliminaire et élaboré une stratégie de financement. La recherche personnelle est le plus souvent le cas.

Elle peut toutefois être prise en charge par le réseau. Lorsqu’une adresse potentielle est découverte, elle doit être autorisée par le franchiseur. C’est le franchiseur qui examinera les caractéristiques et les limites de l’emplacement. Le choix final sera confirmé ou infirmé par une enquête de localisation.