La création d’un site Web à l’aide de Google Sites est gratuite

Vous souhaitez créer un site internet gratuit ? Nous allons vous présenter Google Sites comme la réponse. À combien estimez-vous les frais cachés ? Rien. C’est difficile selon vous ? Non. Par conséquent, il semble que la personnalisation soit hors de question. Si. Où a-t-elle caché la hache ? Il n’y en a pas. Vous verrez en lisant cet article que cette approche vaut la peine d’être envisagée si vous souhaitez lancer une page Web de base.

On voulait juste vous faire savoir que c’est une excellente option pour créer un site Web gratuit et facile. Envisagez un site vitrine pour une petite entreprise. Une plus grande attention devrait être accordée aux solutions comme WordPress (vous pouvez également suivre notre formation 100% gratuite) ou aux outils de création de sites internet lorsqu’il s’agit de sites Web de plus grande envergure.

Comment créer un site Web de A à Z à l’aide de Google Sites ?

Dans les paragraphes suivants, nous allons vous montrer comment configurer un site Web gratuit à l’aide de l’outil Sites en ligne de Google. À cette fin, on coupera ce chef-d’œuvre en étapes simples.

Commencez par créer (ou avoir déjà) un compte Google ?

La création d’un compte Google est la première chose à faire. Le fait est que vous aurez besoin d’un compte Google pour utiliser Google Sites. Cela ne vous coûtera pas un centime et ne prendra que quelques instants de votre temps.

Lorsque vous utilisez Google, pourquoi un compte est-il requis ? Étant donné que nous utiliserons Google Drive, toutes les données de notre site Web y seront stockées. Donc, nous l’utiliserons comme un hébergeur, sauf que c’est gratuit et que nous n’aurons qu’à configurer un dossier de base. C’est assez différent de l’hébergement traditionnel, où vous devez vous occuper de choses comme les serveurs de protocole de transfert de fichiers (FTP), les serveurs de base de données, les serveurs de noms de domaine (DNS), etc. Rien de superflu ici, juste l’essentiel, comme nous le verrons.

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Créer un fichier de site Web

Par conséquent, l’établissement d’une connexion de compte Google Drive est la première chose à faire. Dans ce dernier, nous allons créer un fichier séparé pour notre présence en ligne. Si vous avez besoin de créer de nombreux sites Web, Google recommande de créer un dossier appelé « Hébergement » puis de le subdiviser en dossiers intitulés « Site 1 », « Site 2 », etc.

Maintenant que notre infrastructure est complète, nous pouvons commencer à travailler sur notre page d’accueil. La prochaine étape nous montrera comment cela se passe. Sachez que le reste de votre espace de stockage Google Drive peut être utilisé comme bon vous semble. Vous pouvez utiliser votre Google Cloud pour bien plus que Google Sites.

Créez votre première page Web à l’aide de Google Sites

Tout est prêt, utilisons maintenant Google Sites pour créer notre première page Web ! Pour ce faire, on va dans le dossier qu’ils ont créé pour enregistrer les pages. Ensuite, nous choisirons « plus », puis « Google Sites » avec un clic droit. Lorsque vous cliquez sur le bouton, la page d’accueil de notre site Web sera générée automatiquement.

De ce fait, vous vous retrouverez dans l’éditeur de Google Sites avec une page vierge prête à être personnalisée à votre guise. Ainsi, il est essentiel d’avoir au moins une idée approximative de l’apparence de son site. C’est ainsi que nous aurons le contenu écrit et tous les visuels prêts à être intégrés.

Modifiez les éléments de la page

Maintenant que notre première page est opérationnelle, nous pouvons commencer à ajouter plus de détails. Dans ce qui suit, nous allons examiner les nombreuses fonctionnalités de Google Sites. Mais d’abord, il y a trois éléments essentiels : le texte, les images et les blocs. Les blocs nous permettront de configurer notre site Web de la manière que nous choisissons, par exemple avec trois colonnes ou une barre de navigation horizontale. Cela nous permet d’utiliser des blocs les uns après les autres.

Sauvegardez toujours votre site Web

L’importance de la sauvegarde ne peut être surestimée lorsqu’il s’agit du développement et de la maintenance d’un site Web. Lorsque vous travaillez avec un hôte « traditionnel« , les sauvegardes seront gérées par l’hôte dans presque tous les cas. C’est un peu différent avec Google Sites. Généralement, une base de données et ses fichiers associés sont la cible d’une sauvegarde. Google Sites est disponible dans Google Drive dès maintenant. Les fichiers sur cet appareil seront enregistrés de la même manière que ceux sur l’appareil lui-même, y compris un historique des révisions.