Quel est le plus vieux site web ?

Ils ont été développés dans les années 1980. Voici quelques-uns des sites Web les plus anciens au monde qui sont toujours activement mis à jour et fonctionnels sur Internet aujourd’hui. Et certaines personnes ont découvert comment rendre la vieillesse fructueuse pour elles-mêmes. Faites attention au coup de poing de l’ancien.

La visite d’un site Web devient une routine. Presque tous les Français utilisent Internet plusieurs fois par jour. De nombreux internautes peuvent créer leurs propres sites Web sans l’aide d’un programmeur ou d’un concepteur Web.

Par conséquent, il est abusif d’essayer de trouver des sites Web des années 1980. Dans le grand schéma de l’histoire humaine, trente ans ne sont pas si significatifs. Mais à l’heure d’Internet, c’est une éternité ! Petit tour d’horizon des sites et noms de domaine les plus anciens de l’histoire d’Internet.

Musée Internet virtuel

Symbolics.com porte fièrement le titre de « plus ancien site Web au monde« . Ce nom de domaine a été enregistré en mars 1985, ce qui en fait l’un des plus anciens au monde. L’ambiance s’installe d’emblée dès la première page.

Sur la droite, il y a un tableau indiquant l’heure. Un panneau indiquant « Musée de l’Internet, à grande échelle »: « En réalité, nous n’avons aucun emplacement physique. » La page d’accueil proclame ironiquement : « Le musée est ouvert uniquement en ligne ».

Internet Archive vous souhaite la bienvenue dans ses archives vivantes de la connaissance humaine. Cette page contient toutes les dates numériques cruciales. De l’avènement de l’e-mail au lancement de Facebook en passant par les premiers hackers, l’histoire de la cybercriminalité est fascinante. Il révèle, par exemple, que le Belge Paul Otlet a eu l’idée du World Wide Web dès 1934.

Gardez votre profil en ligne même sans contenu

Le site itcorp.com est un peu plus à jour. Fondée en septembre 1986, celle-ci appartient à la société californienne Interrupt Technology Corporation. Lorsque la page d’accueil se charge, le site est plutôt minimal. Il n’y a vraiment vraiment rien à discuter. Un minimum de texte, un peu plus de quelques lignes tout au plus. Il y a aussi deux questions.

Les concepteurs du site expliquent : « Nous sommes une petite société privée de conseil en logiciels, spécialisée dans le stockage de données et les métriques informatiques. Même offrir une adresse e-mail pour les demandes de service est une nouvelle stratégie marketing. On doute qu’un site Web aussi délabré puisse être la meilleure publicité au monde.

Les conceptualistes affirment toujours qu’ils veulent « répondre aux besoins de ceux qui attendent de tous les domaines une présence en ligne ». En d’autres termes, continuer à exister en ligne sans fournir de contenu. C’était un acte presque militant.

Les journaux Web sont les pionniers de la liberté d’expression en ligne

Même si nous sommes encore en 1986, le nom de domaine vortex.com n’a été enregistré qu’en octobre de cette année-là. Lauren Weinstein, co-fondatrice de PIR, NNS et PRIVACY Forum, l’a créé. C’est l’équivalent du plus ancien blog d’Internet.

L’Américain tient ce blog de 34 ans et continue d’y publier souvent de nouveaux contenus. Elle évoque notamment l’effet de la pandémie de CoVD-19 sur le monde numérique. Ou, peut-être, quelque chose de plus léger, comme sa propre vie.

L’objectif initial du site était d’avertir les utilisateurs des menaces potentielles en ligne. Dans l’une des premières entrées, le créateur du site expliquait : « Ce site est une collection d’informations permettant aux visiteurs de devenir de meilleurs citoyens d’internet.« 

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Quelques sites Web avec des prix de vente scandaleusement élevés

Quelques-uns de ces ancêtres en ligne génèrent également beaucoup d’argent. Par exemple, purple.com ne fournissait rien de plus qu’une page de destination violette avant d’introduire un forum de questions-réponses et une offre de rachat pouvant atteindre 1,5 million de dollars. Il y a quelques années, une société américaine intéressée a acheté le nom de domaine.

Ce site Web est maintenant utilisé comme magasin de matelas en ligne. Au contraire, il n’est pas clair si l’entreprise a vraiment dépensé autant d’argent pour obtenir la marque de couleur violette.

Mais milk.com continue d’étendre sa portée. Bien qu’il n’encourage pas les achats de lait en ligne, il vend son site Web pour des dizaines de millions de dollars. L’existence de ces éléments laisse penser que les premières années d’internet ont été imprégnées d’une industrie louche des noms de domaine.