Quelle est l’importance d’un cahier des charges d’un site en ligne ?

Le cahier des charges d’un site internet est un élément crucial puisqu’il conditionne de nombreux éléments de son bon fonctionnement. Le cahier des charges est une véritable feuille de route que vous et votre prestataire, qui est probablement une agence web, un freelance ou même une agence en ligne, devez suivre ensemble en ce qui concerne la création du contenu, les objectifs, les fonctionnalités et les procédures attendues.

Au-delà du fait qu’elle sera nécessaire si vous souhaitez obtenir des devis d’autres prestataires, la feuille de charge vous permet d’exprimer clairement votre besoin par écrit. La fiche de charge d’un site web est un document de synthèse qui aidera votre agence à comprendre la situation et les objectifs de votre projet. On peut aussi parler de manière plus pragmatique de l’expression du besoin.

Votre projet va se clarifier et s’affiner via le processus d’écriture. Il n’existe pas de modèle type de cahier des charges en ligne. Tout dépend de votre projet, de la nature de vos besoins et de vos attentes, des enjeux et de la technicité du projet. Passage en revue de plusieurs questions qui doivent être soulevées lors de l’élaboration de son cahier de charges avant de développer son site web.

La fiche de charge du contenu d’un site en ligne

Il existe plusieurs sites en ligne. Aussi, il est nécessaire de savoir à l’avance ce que nous devons trouver.

Quel type de contenu recherche-t-on ?

Quel type de site web voulez-vous construire ? Un simple portfolio, un blog ou une plateforme de commerce électronique, etc. ? Voulez-vous simplement remanier un site web existant ou allez-vous en construire un tout nouveau ? Le projet se limite-t-il au développement du site web ou inclut-il la création de contenu textuel, visuel, etc. Avant de créer votre site web, vous devez vous poser beaucoup de questions.

En fait, il peut s’agir de branding, identité visuelle, titres et structures des textes, création du contenu textuel, création (et/ou optimisation) du contenu multimédia, etc. Dressez la liste des éléments nécessaires dans une section consacrée au contenu et identifiez qui fournit quels éléments (ou quels services) entre vous et votre agence. La création de contenu n’est certainement pas un sujet simple. En fait, elle est plus susceptible de présenter des problèmes que le développement ou la conception.

En outre, veillez à respecter les délais de soumission du contenu, y compris les textes, les graphiques, les photographies et les vidéos ainsi que les droits des propriétaires de tout matériel et image utilisés.

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Le contenu du Web est-il de la responsabilité de qui ?

Pour ce qui est de l’ajout de contenu, vous pouvez hypothétiquement supposer que le fournisseur ajoutera tout le contenu avant le lancement de votre site Internet. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et certaines entreprises fournissent des sites Internet vides de tout contenu, laissant au client le soin d’ajouter ses propres textes, photographies et graphiques. Au cours de cette étape, vous commencerez à réfléchir à vos pages et catégories les plus importantes, ainsi qu’aux types de contenu que vous proposez sur votre site Internet.

Le cahier doit contenir des informations sur l’entreprise, sa stratégie de communication en ligne (par exemple, un site web événementiel ou une plate-forme de commerce électronique), ses préférences en matière de contenu et de fonctionnalités du site web, ainsi qu’un plan de mise en œuvre de ces préférences (par exemple, dans le cadre du lancement d’une nouvelle ligne de produits, d’une campagne de marketing, etc.). Les créateurs du site web conservent-ils la propriété des contenus qui seront mis en ligne, y compris les photos, ou l’entreprise dispose-t-elle de tous les droits sur ceux-ci ? Il y a plusieurs questions à résoudre dans le cahier des charges.

Étapes cruciales dans le cahier des charges

Les objectifs du site web sont à préciser dans l’analyse des coûts et les avantages. On ne crée pas un site web ou un développement spécialisé sans un besoin correspondant. Ce besoin peut être unique ou multiple. Décrivez ici en détail les motivations qui sous-tendent la création ou la refonte de votre site web.

Définir les KPI à partir de la feuille de charge

Indiquez les KPI de votre projet, également appelés indicateurs-clés de performance, ses objectifs et les normes qui lui permettront d’être considéré comme une réussite, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Mettre en route des objectifs de votre site web

Une fois cette étape franchie, décrivez les objectifs du site Web, y compris les inspirations pour sa création ou sa refonte.

Rassembler toutes vos exigences

Dans le cas d’une création de site web, il s’agit d’un document qui permet à une agence web d’identifier les exigences qu’un client a pour son site web : sites de commerce électronique, sites vitrines, fonctionnalités utilitaires, etc.