L’essor des plans de bureaux ouverts et le besoin de travail d’équipe ont remodelé le lieu de travail moderne. Les employés passent du temps à travailler, mais ils passent aussi de plus en plus de temps à interagir les uns avec les autres. C’est une énigme : comment pouvez-vous garder votre personnel heureux et productif en même temps ?
Nous avons tendance à négliger l’importance de l’élément humain dans la performance, mais ne serait-il pas plus facile pour tout le monde de se ressaisir et de faire de son mieux s’ils avaient passé du temps à créer des liens au préalable ?
Il y a quelques points à considérer lors de la planification d’un événement d’entreprise (team building ou séminaire) de ce genre. Dans cet article, nous vous fournirons quelques réponses et vous aiderons à comprendre ce que signifient ces trois mots.
Des exercices de team building qui renforcent l’harmonie du groupe
La constitution d’une équipe commerciale passe avant tout. C’est un exercice de teambuilding, ou « création d’équipe » au sens littéral. En fait, un exercice de team building renforce les relations entre tous les participants.
Cet événement rassemble les gens et les incite à travailler vers un objectif commun. De plus, tout au long de cette (demi-)journée ou soirée, l’accent est mis sur le renforcement des compétences de travail en équipe telles que la complémentarité, la subsidiarité, la responsabilité partagée et la confiance mutuelle. N’oubliez pas que l’objectif principal est de s’amuser et d’établir des liens.
Un autre avantage du team building en entreprise est qu’il peut être programmé plusieurs fois par an, voire tous les trimestres. Partager des moments décontractés et renforcer les liens d’équipe peut être accompli via n’importe quoi, d’un petit dîner d’équipe à une «mise au vert» de plusieurs jours.
Pour les rassemblements moins formels, choisissez soit le séminaire soit la convention
Ensuite, un séminaire combine souvent des heures de travail avec des heures sociales. C’est un excellent moyen de vous déconnecter de votre environnement et de votre routine habituels et de vous donner du temps pour réfléchir à la stratégie globale, aux objectifs et aux performances de votre entreprise. Cette prise de recul peut (re)dynamiser le lieu de travail en redonnant aux employés un sens renouvelé à leur travail.
Par conséquent, le séminaire est essentiel à l’équilibre travail-vie personnelle (QVT) des employés et des superviseurs. En raison de contraintes, le nombre de séminaires en ligne a explosé depuis 2020, nécessitant une planification à la base.
Il existe de nombreux types de séminaires d’entreprise, tels que « séminaire de motivation et d’incitation », « séminaire de formation« , « séminaire de gestion » et « séminaire stratégique« . Tous les salariés d’un même service, par exemple, peuvent assister ensemble à un séminaire de management. Les principaux décideurs de l’entreprise seront réunis pour un séminaire destiné aux chefs d’entreprise.
Un séminaire devrait idéalement avoir lieu une ou deux fois par an. La plupart des entreprises les ont au début et au milieu de l’année dans des endroits extrêmement variés. De plus, un séminaire d’entreprise alternera souvent avec une activité de team building.
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Comment décider du type d’activité à avoir ? Séminaire vs Team Building
Selon les objectifs de l’événement, la structure de l’événement et d’autres facteurs, ainsi que l’argent disponible, il est essentiel de choisir le type d’activité approprié. Que vous optiez pour une entreprise de team building, un séminaire ou un incentive, il est important de garder à l’esprit vos employés et leurs préférences. Si vous êtes dans les industries créatives et que vous voulez inspirer votre personnel, optez pour quelque chose comme la musique, le théâtre ou la peinture ; si vous travaillez dans l’industrie du sport, essayez quelque chose de plus actif ; et si vous avez une équipe variée avec de nombreux intérêts différents, choisissez quelque chose qui rassemblera tout le monde.
Une salle d’évasion est une excellente option pour les équipes avec un large éventail de personnalités et de compétences, car certains scénarios sont conçus pour tester l’agilité, la réflexion, la logique, la communication et la manipulation des joueurs. Cependant, certains scénarios de team building d’escape game conviennent mieux aux groupes où tout le monde a un appétit sain pour les défis mentaux, car ces énigmes mettront davantage l’accent sur le raisonnement analytique.